Bienvenue dans le monde  Passions étoilée Index du Forum   Bienvenue dans le monde Passions étoilée
bienvenue dans le monde passions-étoilée ici c'est pour discuté de tous mais sur tout pour s ' amusés Donc soyez tous les bienvenues
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Bienvenue dans le monde  Passions étoilée Index du Forum

 
Différente tradition

 
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Bienvenue dans le monde Passions étoilée Index du Forum Magie Wicca
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alajaizi-kim
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 133
Localisation: france-gard
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:55 (2008)    Sujet du message: Différente tradition Répondre en citant

Voici donc les différentes formes de pratiquer la Wicca:


TRADITION GARDNERIENNE


C'est la filiation découlant de Gérald Gardner.

Pour certains, ce serait la seule valable, les autres n'étant que des dérivés. Cette tradition très stricte soutient que pour être wiccan ou wiccane on doit obligatoirement être en coven et avoir été initié dans une lignée remontant à un wiccan/e reconnu (en fait à Gardner).

Ils pratiquent un certain nombre de rites. Gardner a initié la plupart des membres qui ont démarré, une nouvelle tradition.

Elle utilise le motif de base du cercle rituel et des quadrants des éléments pour l'air, le feu, la terre et l'eau, bien que le symbolisme des couleurs soit différent de celui de la plupart des autres traditions wiccanes : pour l'air, le bleu, pour la terre, le marron ou le noir, pour l'eau, le vert.

Cette tradition ne met pas en avant l'élément esprit.

Les croyances principales incluent l'équilibre, la dualité et la Déesse et le Dieu à égalité.

Le coven est la base de toute l'organisation Gardnérienne.
Les sabbats et les esbats sont très importants, les travaux de groupe aidant à garder le coven uni.

Seul un Gardnérien peut initier un autre Gardnérien, de sexe opposé. Cette passation de pouvoir est une des raisons pour lesquelles les Gardnériens gardent une trace de leur lignée magique.

Chaque Gardnérien initié est prêtre ou prêtresse. Le coven est dirigé par un Grand Prêtre et une Grande Prêtresse.

Un des points principaux de la tradition Gardnérienne est le fait que le culte se pratique «skyclad».

La nudité rituelle aide la conscience à se libérer des contingences matérielles et permet de créer une intimité entre les membres du coven.
Le système gardnérien marque le progrès spirituel par une série de rites initiatiques et est basé sur la polarité des genres, signifiant que toutes les choses sont divisées en contraires masculin/féminin.



WICCA ALEXANDRIENNE


Cette forme de la Wicca s'est développée à partir du système gardnérien dans les années 1960.

Elle est nommée ainsi d'après Alex Sanders qui, avec sa grande prêtresse Maxine Morris, a développé une approche incorporant des éléments de sources judéo-chrétiennes, des aspects des mystères grecs et égyptiens, ainsi que des traditions celtiques.

Les Alexandriens honorent la Déesse triple sous tous ses aspects (jeune fille, mère, vieille femme) et le Dieu double (obscurité et lumière), bien que certains praticiens soient éclectiques dans leur approche des déités.
La Wicca alexandrienne se sert du cadre de base mis en place par la Wicca gardnérienne, mais honore cinq éléments sacrés et utilise le symbolisme habituel des couleurs : jaune, rouge, bleu, vert, pourpre ou
le blanc (Voir la section des éléments pour un savoir plus).



WICCA SAXONNE


Formulée par Raymond Buckland au début des années 1970.

On attribue à celui-ci l'introduction de la Wicca aux États-Unis. Cette approche est basée sur le cadre gardnérien, mais puise dans des aspects de traditions des Saxons d'Angleterre et des Pictes d'Écosse.



SOLITAIRES


Les traditions décrites précédemment sont généralement pratiquées en groupe, mais beaucoup d'adeptes de la Wicca préfèrent travailler seuls.

La désignation correcte de ce groupe est "Solitaires", quelle que soit l'approche de la Wicca.

Ils sont parfois appelés "Guérisseurs", bien qu'à strictement parler c'est là le travail des Sages servant une communauté car ils sont les connaisseurs de la nature, de la magie des herbes et de la guérison traditionnelle.
Les subtilités de la distinction ne sont pas toujours respectées et certaines sorcières citadines aiment utiliser ce terme pour souligner les origines de leur voie spirituelle.




HÉRÉDITAIRE


Pour la Wicca, une Héréditaire est une sorcière ayant hérité du savoir magique de sa famille ou ayant été initiée dans un groupe héréditaire.

Puisque les pratiques de ce genre de groupes diffèrent selon ce qui leur a été transmis, il est virtuellement impossible de préciser les capacités d'une Héréditaire particulière.



WICCA DIANIQUE/TRADITION DU RETOUR AU BIEN/RADICAL FAERY


En théorie, la Wicca accepte tout le monde. Certains individus ou groupes se servent malheureusement des préférences sexuelles des genres pour justifier leur homophobie ou sexisme.

En réaction, des sorcières ont créé un espace spirituel positif pour les femmes, les bisexuels, les lesbiennes et les homosexuels.

La tradition Radical Faery a été créée par et pour les homosexuels.

La plupart des Wiccans Dianiques, comme leur nom le suggère, sont patronnés principalement par la déesse Diane.

Sa reconnaissant comme étant la source de toute vie et contenant tout en Elle. Mais certains groupes se réclament du dieu Dionysos.

La plupart des Dianiques se retrouvent dans des cercles et des covens exclusivement féminins, mais il existe des traditions mixtes, l'éclectisme, la diversité culturelle, l'écologie sont caractéristiques.

D'autre part, dans la majorité des covens Dianiques, l'égalité de tous les membres est de mise : souvent la position de Grande Prêtresse se fait par rotation à chaque sabbat.

Même si certains groupes dianiques proposent une initiation, elle n'est pas nécessaire pour que l'on soit considéré comme appartenant à la Tradition, ni pour fonder un coven.
L'ouverture aux non pratiquants est aussi une différence notable.




WICCA ÉCLECTISME



Toutes les sorcières sont quelque peu éclectiques, mais les Éclectiques ne suivent aucune tradition en particulier, préférant choisir, emprunter, s'approprier et redéfinir des éléments d'autres traditions et les adapter à leurs buts. Avec respect !

Ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise.

Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner.
Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques.

En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.




PAGANISME



La Wicca est une religion païenne, mais tous les adeptes du paganisme ne sont pas des sorciers.

Certains vénèrent un Dieu ou une Déesse, d'autres la divinité dans la nature (panthéisme), sans référence à une déité.

Les pratiques et les coutumes varient énormément.

La plupart célèbrent les huit fêtes de l'année solaire et marquent le cycle de la Lune.



DRUIDISME



Les druides sont les parents celtes des sorcières.

Ils révèrent la nature en la tenant pour divine, célèbrent les quatre principales fêtes solaires et honorent un Dieu ou une Déesse.

Ils s'organisent parfois selon des lignées initiatiques ou hiérarchiques. Autant les hommes que les femmes peuvent devenir druides.


ASATRU ET LA TRADITION NORDIQUE


Asatru, signifiant "loyauté à Aesir" (dieux nordiques), appartient au paganisme nordique basé sur des textes historiques. En Scandinavie, on l'appelle Forn Sidr, "Voie ancienne".

Cette tradition est officiellement reconnue en Islande.
Depuis les années 1970, elle s'est répandue en Scandinavie, dans le nord de l'Europe, en Amérique du Nord.

En règle générale, ses adeptes ne se tiennent pas pour Wiccans et honorent la plupart des déités et des traditions de l'Asatru.



Chamanisme Wiccan


Tradition récente elle aussi puisqu’elle date des années 80 et fût initiée par Selena Fox (qui est l’auteur du célèbre texte « je suis païenne »). Cette tradition est une combinaison entre la wicca et les différentes pratiques et traditions chamaniques du monde entier.
 


 
*~~~~~~~*~~~~~~~*
.forever or never ....angel in desguise
http://bizarrement-bizarre.monempire.net


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Bienvenue dans le monde Passions étoilée Index du Forum Wicca
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com